Voir nos propositions de plantes épuratives en bas de page
L’eau est un bien précieux.
Dans les années futures l’eau va devenir de plus en plus précieuse et son utilisation sera réglementée et contrôlée avec beaucoup plus de rigueur qu’elle ne l’est actuellement.
Déjà de nombreuses nappes phréatiques sont polluées aussi bien par les rejets de l’industrie et de l’agriculture que par ceux des particuliers.
Aussi la loi sur l’eau de janvier 1992, fixant des échéances pour la mise à niveau aux normes européennes des stations d’épurations a obligé les élus à s’intéresser aux techniques alternatives d’épuration des eaux usées, utilisant le pouvoir épuratif des végétaux aquatiques et notamment des Phragmites australis. Parallèlement sont apparus des bureaux d’étude spécialisés sur ce type de traitement.
Considéré comme une méthode marginale il y a une dizaine d’année, les filtres à roseaux (Phragmites australis) et les lagunes à hélophytes deviennent de plus en plus courants. Ils peuvent être utilisés en remplacement d’une station d’épuration de type classique ou en complément d’une station existante.
Dans certains cas l’impossibilité de raccorder une maison, ou un hameau, au réseau de collecte des égouts, l’épuration par lagunage, avec un filtre planté de Phragmites et de quelques plantes hélophytes, peut être une solution économique et simple.
Si votre installation est nouvelle, par exemple pour une construction neuve, vous pouvez utiliser des systèmes par filtres plantés de roseaux agréés. Il en existe actuellement plusieurs sur le marché. Par contre, votre installation a déjà quelques années, avec une fosse septique et parfois un filtre à sable, mais tout cela ne fonctionne plus parfaitement. Les eaux rejetées dans la nature sont malodorantes et encore très chargées. Nous vous conseillons alors de rajouter un ou plusieurs bacs plantés de Phragmites australis qui vont vous permettre de rejeter des effluents mieux filtrés et ainsi vous mettre aux normes demandées par le code de la santé publique
La qualité de la filtration et de l’épuration étant très bonne, l’eau en sortie peut être stockée et réutilisée pour l’arrosage d’espaces verts.
-
PHRAGMITES australis
Famille : Graminée-AquatiqueDescription : C’est aussi la plante la plus utilisée pour le traitement des eaux par filtres plantés…Lire la suite … : PHRAGMITES australis -
-
TYPHA latifolia
Famille : AquatiqueDescription : Feuilles vert glauque, linéaires, plus large que chez T. angustifolia. Epis femelles tubulaires, t…Lire la suite … : TYPHA latifolia -
LYTHRUM salicaria
Famille : Vivace de terre humideDescription :Lire la suite … : LYTHRUM salicaria -
TYPHA minima
Famille : AquatiqueDescription :Lire la suite … : TYPHA minimaFeuilles filiformes, grêles et massettes globuleuses de la grosseur d’une petite noix.
… -
SCIRPUS lacustris
Famille : AquatiqueDescription :Lire la suite … : SCIRPUS lacustrisPlante à souche rampante, formant de vastes colonies en eaux moyennement profondes. Tiges arrond…
SPARGANIUM erectum
Famille : AquatiqueDescription : Feuilles allongées, raides, dressées. Inflorescence ramifiée verdâtre.…Lire la suite … : SPARGANIUM erectumALISMA plantago aquatica
Famille : AquatiqueDescription :Lire la suite … : ALISMA plantago aquatica