Définition de la phytoépuration
La définition de la bio épuration est la faculté d’un être vivant (plantes, champignons et bactéries symbiotes) d’absorber, fixer, et/ou dégrader certains polluants de l’air, de l’eau ou des sols. Source : Wikipedia
La phytoépuration c’est donc l’épuration des eaux par les plantes. On parle aussi de procédé de filtration et de dépollution des eaux.
Les eaux usées contiennent, on le sait, des bactéries et diverses catégories de polluants. Pour assainir ces eaux (qui peuvent aussi bien être les eaux usées, grises ou eaux de pluie, etc.), on va faire appel au pouvoir dépolluant de certaines plantes bien particulières ayant un système racinaire filtrant. Ce principe fait donc de la phytoépuration un assainissement écologique et naturel à 100 %.
Il ne s’agit cependant pas de simplement faire un bassin d’eaux usées, d’y installer des plantes aquatiques et de croiser les doigts pour que la filtration se fasse.
Il a fallu des décennies de recherche et d’études phytosanitaires pour comprendre comment certaines plantes pouvaient agir et comment mettre en œuvre le processus entier de phytoépuration.
Un environnement de vie sain dépend nécessairement d’un assainissement adéquat. Sans systèmes d’assainissement, les déchets humains pénètrent dans les eaux souterraines et les eaux de surface. Les fèces déposées en déféquant à l’air libre contaminent les sols.
Le traitement des eaux usées consiste à réduire la pollution présente dans l’eau. Cette pollution résulte d’activités humaines : à travers d’une utilisation domestique, ou dans les réseaux industriels.
Les solutions traditionnelles d’assainissement et d’épuration s’appuient sur des principes industriels, chimiques ou physiques. Ce ne sont pas des solutions forcément esthétiques, elles sont plus tournées vers le rendement pratique.
Or depuis quelques années, la phytoépuration, ou l’épuration par les plantes, apparaît comme un mode alternatif d’assainissement, à la fois naturel et esthétique.
Les bassins d’assainissement par les plantes, ou bassins de phytoépuration, ressemblent de prime abord à des jardins d’eau intégrés au paysage. Pas de cuve, pas de fosse, pas d’odeurs et pas de vidange…