Végétalisation

Le principe et les méthodes.

Les plans de restauration de cours d’eau font de plus en plus appel aux techniques de génie végétal. Ce principe utilise le système racinaire de végétaux pour fixer la terre des talus et des berges.
Chantier EIVE, Berges de Clouere. {JPEG}

  • Dans le cours d’eau, la mise en place d’une végétation herbacée adaptée aux conditions du milieu, va aussi freiner la force de l’eau et ainsi ralentir la dégradation des berges.
  • Sur les berges de lacs et barrages, la végétalisation des zones de marnage limite là aussi les phénomènes d’érosion et permet la création de nouvelles zones de frai pour les poissons.
    Chantier EIVE, Berges de Clouere. {JPEG}
    Pour chaque site le choix des végétaux se fait en fonction des résultats recherchés mais tient compte aussi des paramètres physiques (régime hydrique, pente, substrat) et des paramètres biologiques (espèces endémiques) du milieu.

Les bassins de rétention ou bassins d’orage demandent aussi un choix bien précis d’espèces pour réaliser leurs végétalisations. Ces bassins peuvent supporter des variations hydriques très importantes dépendantes des fluctuations du climat. A une période très humide, durant laquelle le bassin peut se remplir et conserver son niveau pendant parfois plus d’un mois, peut succéder une période de sécheresse entraînant alors le dessèchement du substrat. Les plantes utilisables pour réaliser ce type de végétalisation doivent supporter ces variations de niveau d’eau.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Végétalisation